Comment j’en suis arrive la ?

A la croisee de sciences, langues et musique…

Comment
j’en suis arrive la ?

Diplômé à 16 ans d’un BAC S, mon premier choix d’études s’est orienté vers la faculté de sciences et techniques (UHP Nancy), qui m’a mené à soutenir une Maîtrise en Géosciences – j’étais et reste particulièrement curieux des questions climatiques et environnementales ! – dont je garde un excellent souvenir, mais sachant au bout du compte que mon avenir m’était pas dans la recherche scientifique.

Ma sensibilité à la langue anglaise se voyant attisée par toutes ces publications scientifiques anglophones et le rock indépendant outre-Manche, j’ai ensuite suivi en quatre années les cours de la Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) et de la Licence Musicologie, d’où je suis sorti avec deux nouvelles licences. Un stage en entreprise de traduction m’a ouvert les yeux sur ma volonté de manipuler des écrits, qu’ils soient en anglais ou en français, aussi bien dans leur fond que dans leur forme.

En parallèle à ces années universitaires strasbourgeoises, 23 ans passés, j’ai réussi le concours d’entrée au Conservatoire de Strasbourg, où j’ai suivi le cursus de Culture musicale et écriture (niveau COP : Cycle d’Orientation Professionnelle) et, en bon curieux, j’ai découvert un instrument juste formidable : les Ondes Martenot. Dans le prolongement de l’université, le Conservatoire m’a véritablement aidé à me forger une culture musicologique et à découvrir de nouveaux répertoires.

C’est donc tout naturellement que j’en suis venu à fonder ma propre auto-entreprise pour essayer de prolonger professionnellement le vecteur commun à tout ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant : ma grande curiosité (désolé d’insister, mais j’y tiens) !

Attaché au milieu universitaire et à tous les lieux qui acceptent de promouvoir la connaissance, il était évident pour moi que je souhaitais me mettre à disposition des enseignants-chercheurs, que je sais débordés de travail, et contribuer à la publication d’articles et d’ouvrages de recherche scientifique. Bien au-delà de la mise en forme d’écrits, je m’intéresse à leur contenu, leur qualité écrite, et me suis formé au graphisme pour traiter les problèmes rencontrés avec les figures, les schémas et les exemples musicaux !

Mon CV
Derniere MaJ : 25.07.2013

Mon attachement au milieu universitaire est indéniable, mais n’allez pas en déduire, s’il vous plaît, que je suis fermé au milieu de l’entreprise ! Bien au contraire, c’est avec plaisir que je proposerais mes services à toute entreprise, institution ou organisme du domaine éditorial, culturel, scientifique ou environnemental.

L’appel étant lancé, n’hésitez donc pas à me contacter !