Suivi de projet

Depuis Février 2013, en prestation pour la production de documentaires musicaux dijonnaise ABB Reportages, j’effectue le suivi et la promotion de la collection anthologie consacrée au compositeur Olivier Greif.

Suivi de projet

« Les Incontournables d’Olivier Greif » ?

Peu de compositeurs ont reçu un tel hommage : « Les Incontournables » sont une collection de non moins 12 DVD tous consacrés à l’oeuvre du compositeur français Olivier Greif (1950-2000) écrite et réalisée par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, complétée d’un livre d’entretiens, We are the words, paru aux éditions Delatour France.

C’est en février 2013 que je suis arrivé dans ce projet afin de retravailler, corriger et préparer la manuscrit du livre We are the words avant qu’il ne soit confié à l’éditeur. Je suis d’ailleurs l’auteur de la quatrième de couverture, la réalisateur de son index, et le titre donné au recueil est mon idée.

De fil en aiguille, outre ce livre, aujourd’hui disponible à la vente, j’ai pu goûter à de multiples aspects de ce que peut être le suivi d’un projet de cette envergure. Car, bien au-delà des produits finis, un tel projet musical est véritablement une grande entreprise de tous les instants, qu’il faut sans cesse essayer de mettre en avant pour la faire connaître.

Outre la gestion du contenu même du livre, j’ai géré les contrats d’édition des différents intervenants, ai participé à la relecture terminale de tous les produits de la collection et des supports de communication, assuré les prises de contact et le suivi de la promotion du coffret auprès des journalistes musicaux, le développement de la revue de presse, et la retransmission des actualités du la collection sur les réseaux sociaux.

Grâce au démarchage effectué auprès des journalistes musicaux, la collection « Les Incontournables » bénéficie d’une presse formidable et de nombreuses récompenses : Diapason d’or, 3 étoiles Classica, Coup de coeur Académie Charles Cros, Clé du mois Res Musica… Grâce à cette recherche active de personnes prêtes à accorder un peu de temps d’antenne ou quelques lignes à la collection, la musique d’Olivier Greif a pu être diffusée à plusieurs reprises sur France Musique. Dernière nouvelle du projet : Olivier Greif est désormais disponible à l’achat en Allemagne auprès d’un magasin spécialisé !

Revue de presse

Les Incontournables